Attention : la logistique ne se limite pas au transport
La logistique est devenue fondamentale au sein d’une entreprise. Particulièrement, ces dernières années, avec la montée en puissance de l’e-commerce et l’arrivée du Covid qui ont fortement perturbé la chaine logistique au niveau mondial. Qu’est-ce que la logistique et comment l’optimiser ?
La logistique, une tâche que nous accomplissons au quotidien
Ce terme est bien connu de tous car chaque entreprise, chaque organisation ou même chaque ménage fait de la logistique à des niveaux différents. Préparer la liste des repas que vous allez manger pendant la semaine, vérifier ce qu’il y a dans votre frigo ou votre garde-manger, se rendre au magasin, faire ses achats et revenir, ranger les courses chez vous. Ces actes du quotidien correspondent à de la planification, un inventaire/une gestion de stock avec gestion des dates de péremption, de l’achat. Vous allez également choisir le magasin le plus proche, le moins cher ou celui qui sera le plus achalandé, en d’autres termes celui qui répond le mieux à votre cahier des charges et enfin le transport le plus approprié, pour acheminer vos courses. Toutes ces étapes font parties intégrantes de la logistique ; la mission ne se réduit pas qu’au transport.
Un peu d’Histoire…
Etymologiquement, le mot logistique renvoie au grec « logistikos » relatif au raisonnement sous l’angle des mathématiques mais puise également son origine chez les militaires. C’est plus précisément le grade d’un officier en charge du « logis » des troupes. Ce n’est donc pas étonnant de retrouver dans les dictionnaires les définitions suivantes de la logistique :
Ensemble des opérations ayant pour but de permettre aux armées de vivre, de se déplacer, de combattre et d’assurer les évacuations et le traitement médical du personnel.
Ensemble de méthodes et de moyens relatifs à l’organisation d’un service, d’une entreprise, etc., et comprenant les manutentions, les transports, les conditionnements et parfois les approvisionnements.
Efficacité et organisation
La logistique est le terme générique qui englobe l’organisation des flux dans les domaines des transports, de la manutention, du conditionnement et de l’approvisionnement. Elle intervient en amont et en aval ainsi qu’en cours de la fabrication d’un produit. Les éléments clés d’une logistique efficace sont donc la réflexion, la gestion, la stratégie et l’optimisation.
L’objectif est d’optimiser au maximum les processus de livraison d’un produit ou d’un service pour en réduire les coûts, et ils sont nombreux :
- Les coûts de traitement des commandes ;
- Les coûts intrinsèques des stocks ;
- Les coûts d’entreposage ;
- Les coûts de transport ;
- Les niveaux de services clientèle ;
- Les coûts liés à la non-qualité ;
- Les coûts organisationnels ;
- Les coûts des déchets (emballage, casse, périmés, etc.).
A l’ère où les clients veulent tout, tout de suite, une logistique optimisée est une arme indispensable pour être compétitif. Une organisation efficace va contribuer positivement à la satisfaction client l’autre objectif de la logistique. En résumé une logistique efficace est la somme :
Bon moment + bon endroit + moindre cout + meilleure qualité.
Quid du flux d’informations ?
La logistique ne se limite pas aux flux de produits. On oublie souvent les flux d’informations qui sont d’autant plus cruciaux. Sachant que les flux physiques dépendent des flux d’informations, si les parties prenantes ne reçoivent pas les bonnes informations au bon moment, le flux physique en sera directement impacté. L’expression anglophone « Shit in, Shit Out » résume parfaitement la situation, si des informations incorrectes ou imprécises sont intégrées ce qu’il en ressortira ne pourra être exacte. Vous constatez la nécessité de s’assurer que les flux d’information soient rigoureusement mis en place une exécution sans faille.
3PL : l’externalisation de la logistique
Un terme qui ressort souvent dans le jargon logistique est la logistique tierce partie (en anglais 3PL ou Third-Party Logistics), ce qui n’est en réalité rien d’autre que de la logistique externalisée. Un prestataire va prendre en charge les services-sous traités tels que la logistique, le stockage, la préparation de commande ou le transport de marchandises. Il devient donc l’intermédiaire entre l’entreprise et ses clients.
Le niveau de prise en charge des tâches logistiques est classifié comme suit, augmentant à chaque niveau l’éventail des prestations :
- 1PL: First Party Logistics – externalisation du transport, l’entreprise conserve toutefois le contrôle de son entrepôt
- 2PL: Second Party Logistics – externalisation du stockage des marchandises en plus du transport
- 3PL : Third Party Logistics – externalisation du transport et du stockage en y incluant l’organisation de ces deux activités. On parle alors d’une logistique intégrée, incluant des services de cross-docking par exemple.
Bien choisir son prestataire 3PL
Choisir son prestataire est décisif pour une entreprise. Faire le bon choix n’est pas qu’une question de prix sur une offre commerciale, mais d’une analyse méticuleuse évaluant tous les paramètres du prestataire :
- Capacité d’adaptation: une réactivité par rapport à une augmentation d’activité tant en termes d’espace que de traitement (réseau partenaire, personnel, équipements, etc.)
- Technologie : les outils en place tels que des WMS, TMS ou ERP pour optimiser les processus combinés à la possibilité d’un échange de données automatisé avec les clients
- Expertise: de bonnes références ainsi qu’une expérience dans le traitement d’un type de marchandise permettra davantage d’optimiser les processus
- Prix : des prix adaptés au cahier des charges du client (urgence de traitement, type de marchandise, niveau de sécurité exigé, etc.)
Trop souvent, la première chose à laquelle on pense lorsque l’on entend le mot « logistique » est bien souvent le transport qui n’est qu’un maillon de ce domaine vaste et complexe. Et vous, quelle est votre réalité logistique ? Quelle est votre vision d’une logistique efficace ? Avez-vous pensé à l’externaliser ?